A quelques pas d'elle

Six voix qui s’entremêlent, se répondent,

se juxtaposent, se complètent

pour tenter de dire un voyage

de l’ouest à l’est,

du plus superficiel au plus intime,

du plus révolté au plus apaisé,

du plus limpide au plus complexe.

Un voyage qui fait son chemin

entre la mort et la vie.

Entre une fille et son père.

Peut-être tout simplement

un voyage d’amour.

GENÈSE DU PROJET

« A quelques pas d’elle » est né d’une envie partagée de Denis Garnier (directeur de la Scène Nationale de Poitiers) et de moi-même de collaborer sur la création d’un nouveau spectacle. Le thème du Vietnam rôdait en moi depuis un moment, il s’imposa lors de la discussion sur mon travail que nous eûmes ensemble fin 2002.
 
« A quelques pas d’elle » est le fruit de deux voyages effectués au Vietnam. Principalement à Hanoï. Le premier, d’une durée de trois semaines, a été réalisé en décembre 2003, en compagnie de Didier Mélon, qui tout au long du séjour a capté des sons, réalisé des interviews. Le second, en septembre 2004, en compagnie d’Alberto Garcia Sanchez, metteur en scène du spectacle, d’une durée de dix jours. Alors que le but du premier voyage était la découverte et la captation d’un maximum d’univers sonores, le but du second fut concentré uniquement sur l’élaboration transcrite du spectacle et l’apprentissage de certains mouvements de danses traditionnelles vietnamiennes.
 
« A quelques pas d’elle » est le troisième volet d’une trilogie intimiste : « Que mon nom soit un oui ». Le premier étant « Là où il y a eu quelqu’un » et le second « Amadouce ».
 
« A quelques pas d’elle » est aussi et surtout l’aboutissement d’un long processus d’écriture basé sur la musicalité de la parole,
et de création mêlant intimement
le monde des mythes et des histoires au quotidien.
 
« A quelques pas d’elle » : un spectacle sonore. 
Sensibilisée depuis quelques années par le travail radiophonique de Stéphane Dupont (La Troisième dimension) et de Didier Mélon (Le Monde est un village), et émerveillée par l’impact que pouvait avoir un son sur la visualisation et l’imaginaire, l’envie s’est lentement lovée en moi d’introduire le son comme une musique. Le son du quotidien. C’est ainsi que lorsque le projet sur le Vietnam a jailli, l’idée d’enregistrer des sons durant le voyage s’est imposée. 
 
 

 

 

 

Seis voces que se entremezclan,

se responden,

se yuxtaponen,

se completan para intentar decir un viaje del oeste al este,

del mas superficial al mas intimo,

del mas rebelde al mas sereno,

del mas limpido a lo mas complejo.

 

Un viaje que hace su camino entre la muerte y la vida.

Entre una hija y su padre.

Quiza simplemente un viaje de amor.

 

DISTRIBUCION

de y por > Michèle Nguyen

direccion> Alberto Garcia Sanchez

sonido > Didier Mèlon y Michèle Nguyen

Concepto sonoro > Marc Doutrepont

illuminacion > Nathalie Borlèe

Vestuario > Orphèe

Control > Morane Asloun

 

EN COPRODUCCION CON

Le Théâtre - Scène Nationale de Poitiers

CON la AYUDA del

Atelier Théâtre de la Vie

y del Théâtre de la Balsamine (Bruxelles)

 

GENESIS del PROYECTO

(por Michèle Nguyen)

"A unos pasos ella"

nace de un deseo compartido de Denis Garnier (director de la Scène Nationale de Poitiers)

 y de mi misma de colaborar con la

creacion de un nuevo espectaculo.

El tema de Vietnam rodeaba en mi desde un momento,

se impuso en el debate sobre mi trabajo que tuvimos juntos a fines de 2002.

 

"a unos pasos ella" es el fruto de dos viajes efectuados en

Vietnam. Principalmente a Hanoi

El primero, de una duracion de tres semanas, se realizo en diciembre

de 2003, en compania de Didier Mélon, que a lo largo de la estancia

recogio sonidos, realizo las entrevistas.

El segundo, en septiembre de 2004, en compania de Alberto Garcia

Sanchez, director del espectaculo, de una duracion de

diez dias.

Mientras que el objetivo del primer viaje era el descubrimiento y la

captacion de un maximo de universos sonoros, el objetivo del segundo

se concentro solamente sobre la elaboracion transcrita del

espectaculo y el aprendizaje de algunos movimientos de danzas

tradicionales vietnamitas.

"a unos pasos ella" es la tercera parte de una trilogia

intimista: "que mi nombre sea un si".

El primero que es "allÌ donde hubo algien" y el segundo "Amadouce".(Amidulce)

"a unos pasos ella" es tambien y sobre todo el resultado de un

largo proceso de escritura basado en la musicalidad de la palabra, y de creacion

mezclando intimamente el mundo de los mitos e historias al diario.

 

Espectaculo para adultos 

 

 

de et par > Michèle Nguyen
mise en scène > Alberto Garcia Sanchez
prise de son > Didier Mélon et Michèle Nguyen
conception sonore > Marc Doutrepont
création lumière > Nathalie Borlée
costumes > Orphée

EN COPRODUCTION AVEC
Le Théâtre - Scène Nationale de Poitiers

AVEC L’AIDE DE
L’Atelier Théâtre de la Vie Et du Théâtre de la Balsamine (Bruxelles)

Date de création du spectacle:
Vendredi, 23 Septembre, 2011 - 11:15

Et l'on replonge dans le flot de klaxons.

Les phares s'allument.

Tout prend une autre dimension. Une autre densité.

Traverser donne encore plus de frissons.

Comment arrêter ce flot de voitures, de vélos, de motos?

On n'arrête pas une danse. On y entre

simplement un pas après l'autre.

Surtout surtout ne pas s'arrêter

Surtout ne pas faire marche arrière

Tout est dans le mouvement continu la fluidité

Pas après pas vous apprenez la danse

Vous la savourez dans le moindre de ces frôlements

le moindre de ces coups de klaxons fantasques

qui vous désarçonnent

et vous emmènent grisés de l'autre côté de la rue.

Les vendeuses de soupe sont prêtes.

Les estomacs aussi. Cam on.

Et l'on s'en retourne heureux rassasié vers son hôtel.

La cloche de la ramasseuse de détritus tinte dans une rue proche.

Un vieil homme vous propose de vous peser

sur un antique pèse personne.

Mais à quoi bon des chiffres, on se sent si léger.

Dans le hall vitré de l'hôtel, la télévision est allumée.

On s'assied on prend un dernier thé.

Et l'on remonte lentement les escaliers.

Et l'on savoure les derniers sursauts

de cette symphonie quotidienne.

La perceuse attaque sa dernière poutre,

la masse son dernier mur.

Oh ! S'endormir pour la dernière fois

bercés par la voix taquine des klaxons.

« D’une construction à la fois organique et très élaborée, parsemée d’humour, toujours sur le seuil de l’émotion, A quelques pas d’elle, quête d’une identité morcelée, est un spectacle précieux, loin de la fureur des scènes. »
Le Vif / L’Express - Michèle Friche

« Une artiste du monde qui bouleverse les frontières du conte en lui redonnant le goût de l’aventure. »
La Libre Belgique - Catherine Makereel

Michèle
Nguyen

Ecrivain - Conteuse